Faire construire sa maison pour la première fois peut rapidement devenir anxiogène, d’autant plus si vous êtes mal préparé. Pour vous éviter des nuits d’angoisse et d’avoir de mauvaises surprises avant, pendant et après la construction de votre maison, nous vous livrons les 10 choses à avoir avant de vous lancer dans ces travaux de grande envergure.
Trouver le bon emplacement pour faire construire sa maison
Passage obligatoire pour pouvoir faire construire, vous devez trouver un terrain constructible. Mais avant de foncer sur le premier terrain qui vous plait, vous devez sélectionner soigneusement son emplacement. Pour cela, vous devez bien sûr penser avec votre cœur, mais vous ne devez pas pour autant négliger la valorisation de votre patrimoine. En effet, choisir un lot dans un lieu côté, proche des principaux commerces et services est un gage de sécurité pour l’avenir et pour le maintien de la valeur de votre habitation. Sans oublier que les banques préfèrent financer des projets idéalement situés !
Choisir entre un lotissement et un terrain diffus
L’achat d’un terrain en lotissement vous offre l’avantage d’avoir une maison livrée, prête à être bâtie sur un terrain viabilisé. Par contre, une maison en lotissement doit être en accord total avec les règles d’urbanisme garantissant l’unité des constructions. De plus, chaque lot doit généralement se conformer à un règlement strict en matière d’architecture et d’aménagement du terrain. Pensez alors à consulter le cahier des charges ou l’arrêté de lotir afin de comparer votre projet à ce qui est autorisé.
Si vous optez pour une parcelle en diffus (terrain isolé), vous avez l’avantage d’avoir une plus grande liberté, tant en matière d’architecture que d’aménagement de votre terrain. Cependant, vous devez tout de même vous conformer aux règles du PLU de votre commune. Si le terrain n’est pas viabilisé, vous avez à votre charge les travaux de raccordement. Par précaution, il convient aussi de vous assurer que le terrain est bien constructible.
Ne faites pas l’impasse sur l’étude de sol
Connaître la nature du sol de votre terrain est indispensable pour créer des fondations adaptées et durables dans le temps. Les constructeurs de maisons individuelles réalisent généralement une étude des sols. Si votre terrain est situé dans une zone de plan de prévention des risques naturels prévisibles, la construction de votre maison se fera selon un cahier des charges bien précis. Si le terrain est de type argileux, le vendeur a obligation (depuis 2020) de vous fournir une étude de sol.
Étudiez aussi l’orientation et l’exposition du terrain. Depuis la réglementation thermique 2012 (RG 2012) les maisons doivent être le moins énergivore possible. Atteindre les performances thermiques exigées passe donc par une orientation idéale, à savoir, les pièces de jour orientées au sud, les chambres au nord et la cuisine à l’est.
Pouvez-vous tout faire comme style d’architecture ?
Faire construire votre maison vous permet d’avoir une architecture qui correspond parfaitement à vos goûts, même les plus extravagants. Cependant, vous devez vous renseigner en amont auprès de votre mairie et de consulter le PLU. En effet, certaines communes sont protégées et le choix des matériaux et architectures sont très limités. L’avis d’un BAF (Architecte des Batiments de France) est alors plus que recommandé.

Penser sa maison pour aujourd’hui et pour demain
Lorsque vous imaginez votre future maison, pensez à ce dont vous avez besoin et envie aujourd’hui, mais aussi à ce dont vous allez avoir besoin dans un avenir plus ou moins lointain. C’est ce qui va vous permettre de définir le nombre de pièces et les équipements à intégrer au logement. Envisagez ainsi, un bureau, des chambres d’enfant, une chambre d’amie, une buanderie… Des combles aménageables peuvent également être une bonne solution pour faire évoluer facilement votre maison au fil des années.
Trouver un bon constructeur
Pour trouver un constructeur de maison, vous pouvez regarder sur internet et vous pouvez vous renseigner sur ceux proches de votre localité, comme https://www.demeures-cote-dargent.com/. Un professionnel proche de vous et qui est présent depuis plusieurs années a une meilleure connaissance des spécificités des terrains et des règles d’urbanisme des communes. Il a aussi un réseau d’artisans avec lesquels il travaille depuis plusieurs années.
Le financement et les assurances
Rapprochez-vous de votre banque afin de déterminer votre capacité d’emprunt. Il faut savoir que vous ne pouvez pas engager plus d’un tiers de vos ressources dans votre crédit. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les banques.
Vérifiez aussi si vous ne pouvez pas bénéficier d’une aide de l’État, comme le PTZ (Prêt à taux Zéro) qui est délivré sous condition de ressources.
Veillez à bien planifier votre budget et à anticiper toutes les dépenses, même celles qui ne surviendront que dans quelques mois.
Garanties et conformité
Pour vous permettre de faire construire en toute sérénité, le CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) est obligatoire. C’est un cadre juridique qui vous protège sur de nombreux points, notamment sur la garantie de livraison à prix et délai convenu.
Afin que votre maison soit aux normes en vigueur, elle doit être en conformité avec le RT2020, qui impose la construction de bâtiments à énergie positive et de maisons passives. C’est le constructeur qui est juridiquement tenu de livrer une maison conforme à la réglementation thermique 2020.
Assurer ses arrières
Parce que personne n’est à l’abri, il convient de vérifier que le constructeur est bien assuré en garantie décennale. De votre côté, vous avez obligation de souscrire une assurance dommages-ouvrage. En cas de problème, c’est cette assurance qui prend le relai.
De plus, dès que la maison est hors air/hors d’eau, vous devez souscrire une assurance habitation propriétaire non-occupant. De son côté, le constructeur doit avoir une assurance en responsabilité civile.
Le suivi du chantier
Si les visites régulières du chantier sont très importantes et permettent de vérifier de nombreux points. Cependant, elles ne sont pas autorisées si le contrat ne le prévoir pas. Dans ce cas, vous ne pouvez y accéder qu’à chaque appel de fonds. C’est à ce moment-là que vous verrez si le chantier avance correctement et si les travaux sont propres.
Généralement, les contrats prévoient un calendrier des visites de chantier. Si jamais ce n’était pas le cas, alors vous pouvez en faire la demande au constructeur.