Comment enlever les traces de rouille sur le carrelage ?

Un objet rouillé peut facilement contaminer d’autres surfaces qui sont en contact avec lui. Pennons, comme exemple, une poubelle faite avec du métal qui est rouillée, elle peut contaminer vos carreaux de sols avec ses tâches ! Mais pas d’inquiétude ! Il existe de nombreuses solutions que vous allez découvrir dans la suite de cet article, pour pouvoir vous débarrasser de cette rouille et éviter qu’elle ne contamine d’autres objets.

Le phénomène de la rouille : de quoi s’agit-il ?

Vos carreaux sont rouillés ? Ne vous inquiétez pas ! Ce phénomène peut s’expliquer par le contact d’un objet métallique rouillé avec le carrelage, ou le contact de l’eau et du métal sur votre carrelage. Mais s’il est courant de trouver des tâches de rouille sur les carreaux intérieurs ou extérieurs, elles peuvent donc être présentes sur pleins d’autres éléments. Il faut également savoir que le fer rouille au contact de l’oxygène et de l’eau. C’est pourquoi, la rouille est très fréquente sur les carreaux extérieurs de la terrasse.

À première vue, les tâches de rouille sur les carreaux semblent impossibles à enlever. Peu importe à quel point vous frottez avec une éponge et de l’eau dessus, la rouille résistera à ce nettoyage.

Pour se débarrasser de la rouille, vous devez produire une réaction chimique pour éliminer l’oxyde de fer. L’oxyde de fer est la fameuse couleur brune rougeâtre formée lorsque l’oxygène rencontre des objets en fer.

En présence d’eau, le fer réagit avec l’oxygène pour former de la rouille (phénomène d’oxydation). Elle peut apparaître sur tout type de carreaux. Qu’il s’agisse de carrelage, de poterie, de porcelaine, à l’intérieur ou à l’extérieur.

À lire : Nettoyer les joints de carrelage efficacement et rapidement

Comment enlever la rouille sur les carrelages ?

Pour enlever la rouille sur les carreaux, vous pouvez utiliser des remèdes à l’ancienne. En fait, il existe 2 principales méthodes qui se sont, plus ou moins, avérées efficaces pour éliminer les tâches de rouille. La première méthode d’élimination de la rouille sur les carreaux peut être faite avec du citron et du sel. La deuxième méthode d’élimination de la rouille consiste à utiliser du bicarbonate de soude.

Lire aussi : Nos astuces pour bien nettoyer son carrelage

Il faut tout d’abord savoir que les carreaux poreux et fragiles, comme les carreaux de ciment, sont traités différemment des carreaux traditionnels. Il en existe donc 3 types :

  • Pour le carrelage non poreux : étalez du jus de citron sur les tâches de rouille et recouvrez de gros sel. Pour les petites tâches, veuillez le conserver pendant un certain temps. Pour les tâches tenaces, laissez-le jusqu’à 1 heure. Ensuite, avec une éponge, frottez la zone avec la surface abrasive. Cependant, faites attention à ne pas rayer votre carrelage. Il y a également une autre méthode qui consiste à mélanger du bicarbonate de soude et du citron pour faire une pâte et l’appliquer sur la zone. Laissez agir le mélange pendant quelques minutes avant de frotter.
  • Pour le carrelage poreux : si vos carreaux sont poreux (comme les carreaux de ciment, les carreaux de marbre ou de terre cuite), vous devez utiliser des produits non abrasifs et non acides. N’utilisez donc pas, du citron, du sel ou du vinaigre. Faites plutôt un mélange qui se constitue de savon de Marseille avec de l’eau chaude. Puis, essuyez vigoureusement avec une brosse.
  • Pour le carrelage de terrasse : pour ce type de carrelage, il faut faire un mélange qui se compose d’un litre d’eau chaude, trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de savon à vaisselle. Peignez et nettoyez votre terrasse, petit à petit les tâches vont commencer à disparaitre.

Si les carreaux sont encore rouillés après votre nettoyage, ne paniquez pas ! Il ne vous reste plus qu’à répéter une seconde fois les étapes mentionnées ci-dessus et le tour est joué !

Lire également : Comment enlever la peinture sur carrelage ?

Et voilà, vous connaissez, désormais, tous les secrets de la rouille ainsi que les différentes méthodes pour l’enlever en fonction de chaque carrelage. Le secret dans tout ça, c’est de surtout frotter et de répéter l’opération jusqu’à ce que la rouille disparaisse. Attention toute fois à ne pas esquinter votre carrelage en frottant, car comme vous le savez il est très fragile. Il ne vous reste plus qu’à passer dès maintenant à l’action !