Au bout de quelques années passées à vivre dans la même maison, le besoin de changement se fait sentir. Plutôt que de déménager ou de vous lancer dans de gros travaux, il existe quelques astuces simples pour rafraîchir votre maison. En effet, il suffit bien souvent de quelques objets et d’un peu de peinture pour transformer radicalement un intérieur et un extérieur. Voici comment faire.
Des objets de décoration qui font la différence
Pour donner un coup de neuf à votre intérieur, vous n’avez pas forcément besoin de changer tout le mobilier, d’autant plus si ce dernier est en bon état ou assez récent. Il suffit, en effet, de modifier simplement quelques objets de décoration.
Commencez par observer attentivement votre pièce et définissez les objets qui, selon vous, doivent être modifiés pour coller avec votre nouvelle décoration. Il suffit parfois à un objet d’être déplacé ou juste repeint pour trouver sa place dans une nouvelle déco.
D’une manière générale, il suffit de changer de rideaux, de tapis et de luminaires (ou juste d’abat-jour) pour donner du style à un intérieur.
Pensez aussi à habiller vos murs à l’aide d’étagères ou de tableaux originaux et stylés, comme des tableaux en bois. Par exemple, une carte du monde en bois trouvera parfaitement sa place dans une décoration de style industriel.
Vous pouvez aussi ajouter des plantes vertes. Ces dernières apportent de la chaleur et de la convivialité, et lorsque vous choisissez un joli pot décoratif, elles deviennent un élément de décoration à part entière. Pour intégrer une plante dans un intérieur de style scandinave, vous pouvez par exemple opter pour un pot en osier, en tissu ou en bois clair.
Enfin, n’hésitez pas à réutiliser des objets du quotidien pour vous créer une décoration originale. Vous pouvez ainsi utiliser des bocaux en verre pour les transformer en lampes, ou encore, utiliser cagettes en bois pour en faire des étagères.
Un peu de peinture ou de papier peint peuvent tout changer
Pour donner encore plus de style et de modernité à votre intérieur, vous pouvez vous lancer dans du home staging en repeignant quelques meubles ou même des objets.
Si vous vous en sentez le courage, vous pouvez repeindre aussi tous vos murs ou refaire tout le papier peint.
Mais il suffit parfois de ne modifier qu’un seul mur pour changer radicalement l’ambiance et le style d’une pièce.
Choisissez un mur à modifier et habillez-le d’un joli papier stylé. Vous pouvez aussi le repeindre dans le coloris de votre choix. Prenez garde toutefois à appliquer une peinture adaptée à la structure de votre mur.
Par exemple, pour peinturer de la brique, il est impératif d’utiliser une peinture spécifique puisque c’est un matériau qui a besoin de respirer. Si vous souhaitez repeindre un mur en brique situé à l’extérieur, alors vous devez choisir une peinture spéciale brique et adaptée aux conditions extérieures.
Pots de fleurs et lampes solaires pour un nouvel extérieur
Pour donner un coup de neuf à un jardin ou une terrasse, il suffit de changer vos pots de fleurs et de mettre quelques lampes solaires. Pour un coin cosy, vous pouvez mettre des lampes qui imitent la luminosité d’une bougie ou d’une flamme.
Vous pouvez ajouter quelques fleurs ou plantes vertes, vous pouvez aussi changer vos pots de fleur ou simplement les repeindre.
Là encore, si cela s’y prête, vous pouvez apporter un peu de fraîcheur en repeignant un ou plusieurs murs, ou en les nettoyant avec un nettoyeur haute pression.