Votre ancienne décoration de salle de bain vous donne des boutons ? vous avez envie d’apporter une touche de modernité à votre salle de bain ? Que vous souhaitiez changer votre salle de bain du sol au plafond, ou bien moderniser uniquement les meubles et la décoration, nous partageons avec vous nos inspirations pour une salle de bain moderne et, bien sûr, une décoration réussie.
Du noir et du blanc pour une salle de bain moderne, tout en contraste
Dans toutes les salles de bain, et en particulier dans les salles de bain modernes, le noir et le blanc font partie des couleurs incontournables. En effet, en plus d’être indémodables, elles permettent de jouer avec les contrastes et de mettre les lignes de votre salle de bain en valeur.
Ainsi, dans une petite salle de bain, optez pour des murs blancs, qui apportent de la luminosité et donnent une sensation d’espace, et des meubles noirs aux lignes fines qui apportent du contraste sans alourdir l’espace. Un meuble sous vasque voir et des étagères noires dans le style industriel sont tout simplement parfaits.
Pour les salles de bain qui sont lumineuses et ont un beau volume, vous pouvez apporter une touche urbaine et contemporaine en optant pour des murs noirs et des meubles blancs.
Il est aussi possible de faire une déco 100 % noire. Dans les deux cas, peignez vos murs avec une peinture noire spéciale salles de bain ou spéciale pièces humides, et mettez du carrelage noir au niveau des lavabos, de la douche et de la baignoire. Choisissez ensuite des meubles sobres qui n’alourdissent pas la déco.
Vous pouvez, bien sûr, faire la même chose avec une salle de bain toute de blanc vêtue.
Le gris, pour une salle de bain intemporelle et élégante
Le gris est une couleur qui offre de nombreuses possibilités et qui se marie avec tous les styles. Pour une salle de bain moderne, jouez avec les nuances de gris. Ne cherchez pas les 50 nuances, contentez-vous plutôt de 2 à 3 nuances de gris.
Pour avoir une salle de bain élégante et moderne, un seul mot d’ordre : utiliser des matériaux nobles. Vous pouvez ainsi jouer avec les matériaux et les effets de texture. Carrelage, pierre, béton, acier, verre, peinture à effet… avec le gris, tout est permis.
Si vous n’aimez pas trop les camaïeux, alors tranchez le gris avec des meubles et des objets de décoration en bois. Si vous avez la place et une bonne luminosité, ajoutez aussi quelques plantes vertes dans des pots en bois.
Pour une salle de bain orientée sur le naturel, vous pouvez vous inspirer des décorations scandinaves, qui se marient à la perfection avec le gris.
Du mobilier et des accessoires qui apportent de la modernité
Pour moderniser une salle de bain vieillissante, il suffit parfois de changer seulement le mobilier et la déco.
Si vos meubles sont encore en bon état et que leur allure est moderne ou contemporaine, vous pouvez envisager de faire du home staging. Pour cela, poncez-les et repeignez-les avec une peinture pour salle de bain. Vous pouvez aussi les carreler ou les vernir.
Si vous n’avez pas les moyens ou pas l’envie de changer le carrelage de votre salle de bain, vous pouvez le repeindre en utilisant une peinture spécifique, qui ne craint ni l’exposition à l’eau ni l’humidité.
Concernant la décoration, changez votre porte-serviettes, vos accessoires de salle de bain (porte-savon, porte-brosses à dents, etc.) et votre tapis de bain. Bien sûr, choisissez-les dans des styles, des matériaux et des couleurs qui s’assortissent avec votre nouvelle décoration.
Pour une touche résolument moderne, ne faits pas l’impasse sur le miroir avec éclairage LED. Si vous le pouvez, installez une douche à l’italienne avec une grande paroi en verre. Quant à la baignoire, choisissez-la avec des lignes arrondies, en forme de galet.