Quelle peinture choisir pour une chambre ?

Quelle peinture choisir pour une chambre ?

Le choix de la peinture est déterminant, d’autant plus si cela concerne une pièce essentielle de votre logement, la chambre. Le spécialiste des couleurs et l’architecte d’intérieur vous donnent des conseils afin de choisir les peintures qui vont vous permettre de vous sentir bien dans votre chambre.

Connaître les types de peinture murale pour bien choisir la peinture de votre chambre

Les peintures glycérophtaliques et les peintures acryliques sont les deux grands types de peinture existant sur le marché.

Les peintures glycérophtaliques sont plus couvrantes en phase solvant, adhèrent plus au support, mais mettent plus de temps à sécher. Les solvants que ces peintures contiennent dégagent une odeur importante au moment de l’application et tendent à être nocifs pour la santé. Il faut aussi savoir qu’avec une peinture glycérophtalique dite glycéro, vous devrez utiliser du white-spirit afin de nettoyer les outils.

Quant aux peintures acryliques, en phase aqueuse, elles sont plus faciles à utiliser parce qu’elles ne dégagent presque aucune odeur, sèchent rapidement et sont faciles à nettoyer, puisque vous aurez uniquement d’eau pour rincer vos outils. Ces peintures sont également respectueuses de la santé et de l’environnement. Toutefois, elles sont moins couvrantes et moins résistantes que les peintures glycérophtaliques.

Il faut souligner que ces deux types de peinture se déclinent dans des finitions diverses. Les peintures mates absorbent et permettent de masquer les défauts mineurs des murs de votre chambre. Elles sont toutefois salissantes et sensibles aux traces de doigts. La finition mate est parfaite dans votre chambre ou pour le plafond.

Les peintures brillantes sont faciles à nettoyer. Elles sont donc parfaites dans des pièces plus salissantes qu’une chambre, comme une cuisine ou une salle de bain. Mais elles tendent à mettre en avant les imperfections des murs. Sachez aussi que ces peintures nécessitent un mur bien lisse et parfaitement préparé afin d’obtenir un rendu impeccable.

La peinture satinée, quant à elle, est un bon compromis entre le brillant et le mat. Elle reflète la lumière légèrement et est parfaite pour votre chambre.

Préférez des couleurs de peintures murales apaisantes et douces

Pour les murs de votre chambre, privilégiez des couleurs apaisantes et douces.

La couleur de la peinture d’un mur influence l’humeur, l’état d’esprit et donc, votre bien-être. Pour une chambre, il est alors important de privilégier une ambiance zen, propice à la relaxation et au repos : préférez une palette de couleurs claires, dans des tons rose, blanc, vert, bleu ou beige.

Ces teintes invitent à la détente, tandis que des couleurs vives comme l’orange ou encore le rouge sont déconseillées dans une chambre, parce que moins reposantes et plus agressives.

N’hésitez pas à ajouter une touche discrète de féminité avec une pointe de rose poudré. Tendance et chic, le rose poudré se marie avec tout. À tous les coups, vous obtiendrez une ambiance enveloppante et douce, dans laquelle vous aurez plaisir à venir vous détendre.

Si vous avez envie de créer un coin-nuit cosy mais coloré, vous pouvez par exemple habiller un pan de mur d’une couleur profonde. Optez pour une teinte relaxante comme le vert, ou apaisante comme le bleu, ou bien évocatrice de la nuit comme le violet. L’anthracite et le jaune sont bien appropriés aussi.

Pour créer une harmonie, ne mêlez jamais plus de 4 couleurs différentes. Mieux vaut utiliser un éventail des nuances assorties à la couleur dominante de la peinture que vous avez choisie pour votre chambre. Vous pourrez alors faire une transition entre les parties plus claires et celles plus colorées de la chambre. L’esthétique et l’effet de profondeur sont assurés !

Privilégier une couleur de peinture favorisant le repos

Dans une chambre, il est généralement recommandé de mettre de couleurs qui favorisent le repos et l’endormissement, c’est-à-dire des teintes qui se situent soit dans une gamme neutre (brun, blanc, gris), en foncé ou clair, soit dans une gamme des bleus.

Le vert est un coloris qui incite à la réflexion et plusieurs spécialistes de la décoration d’intérieur estiment qu’il vaut mieux éviter le vert dans un espace dédié au repos, où on doit se « déconnecter », pour vite s’endormir.

Si on réserve toutefois la couleur à un seul mur, celui situé derrière une tête de lit, vous pouvez choisir n’importe quel coloris, car la couleur peinture située derrière une tête de lit n’aura pas d’incidence sur la facilité d’endormissement.

Optez pour une peinture de chambre type velours pour un effet lumineux

Pour peindre une chambre d’adulte, les spécialistes des couleurs et les professionnels de la décoration d’intérieur recommandent souvent une peinture d’aspect mat ou velours, mais tout dépend du rendu désiré.

Le velours est un bon compromis parce qu’il offre un aspect velouté très en vogue, tout en étant assez résistant aux agressions du quotidien. Plus fragile mais très esthétique, le mat donnera un effet plus « cocoon » et cosy à votre chambre. Enfin, il n’est pas nécessaire de privilégier une peinture très résistante (comme une peinture aspect satiné ou brillant) pour une chambre.

Si vous recherchez une ambiance assez cosy, élégante et chaude, les peintures mates sont donc parfaites. L’effet lumineux que dégage la peinture satinée est un avantage pour une chambre, mais cette peinture est plutôt recommandée pour la chambre d’enfant. Pour associer résistance, élégance et luminosité, le velours est le meilleur compromis.

Choisir la peinture blanche pour transformer votre chambre

Épurée et chic, la chambre blanche a tout pour plaire. En vogue dans de nombreux pays européens, cette tendance décorative est appréciée dans les petites chambres ou dans les chambres en manque de luminosité.

Le blanc agrandit une chambre d’un point de vue visuel et la rend plus lumineuse parce que cette couleur capte bien plus la lumière qu’une peinture de couleur sombre.

Associée à du mobilier de chambre minimaliste ou à du bois, cette couleur de peinture transforme votre chambre en un réel lieu de vie cocooning et cosy.

Bien peindre une chambre d’adulte

Les outils indispensables pour peindre une chambre :

  • Rouleau et recharges ;
  • grille d’essorage ;
  • petits rouleaux ;
  • bâches de protection ;
  • pinceaux ronds (alias brosses à réchampir) ;
  • perche ;
  • mélangeur ;
  • enduit de rebouchage ;
  • ruban de masquage ;
  • taille pièce ;
  • combinaison.

Comme pour toute autre pièce à peindre dans la maison, il est recommandé de procéder dans l’ordre suivant : plafond, murs, fenêtres, portes, plinthes.

Pour plus de détails, consultez cet article : Comment peindre un mur comme un pro, sans faire de traces ?

Le plafond de votre chambre doit être peint dans le sens de la principale source de lumière. Choisissez une peinture mate et couvrante, et appliquez-en deux couches afin d’offrir à votre plafond une belle opacité et une résistance optimale sur le long terme.

Une fois le plafond bien sec, disposez le scotch dessus, le long de l’angle, afin d’en faire la délimitation. Commencez par peindre vos murs avec les teintes claires, puis terminez par les teintes plus soutenues. Servez-vous de la brosse à réchampir pour peindre les angles proprement.

Pour peindre les murs qui contiennent des portes ou des fenêtres, masquez l’entourage à l’aide d’un ruban de masquage avant d’appliquer la peinture. Si vous souhaitez en profiter pour repeindre vos fenêtres, alors pensez à protéger les carreaux avant d’appliquer la peinture. Pour repeindre une surface en bois telle qu’une porte ou une fenêtre, appliquez la peinture en suivant le sens du montage ou bien dans le sens des nervures du bois. Utilisez une brosse à réchampir pour les moulures, un pinceau plat pour les traverses et les montants, et un rouleau pour chaque panneau central.

Lire également :