Généralement installés dans les bâtiments tertiaires et résidentiels, les réseaux aérauliques permettent de diffuser l’air de l’intérieur vers l’extérieur et vice versa. Il peut s’agir de l’air vicié provenant des locaux ou de l’air insufflé (constituants filtrés, humidité et température maitrisée). Cependant, il faut assurer une étanchéité adéquate des réseaux pour un maintien de la performance et de l’efficacité des systèmes de climatisation et de ventilation. Dans ce guide, vous en saurez davantage sur le processus d’étanchement, les tests associés et les avantages qu’offre ce procédé.
Le processus d’étanchement des réseaux
Il existe différentes étapes pour garantir l’étanchéité des réseaux. Néanmoins, le processus d’étanchement des réseaux peut varier en fonction du type de projet. En réalité, les professionnels réalisent d’abord une inspection du réseau existant pour rechercher les zones de fuites. Ensuite, ils choisissent les méthodes et les matériaux adaptés à une situation spécifique.
Évaluer le réseau
En premier lieu, il faut effectuer une étude initiale pour garantir l’étanchéité des réseaux de ventilation. Il s’agit d’une étape permettant de trouver les zones qui présentent des fuites d’air afin d’opérer les réparations nécessaires. La plupart des professionnels font usage d’une caméra thermique pour déterminer la qualité de l’isolation et identifier les fuites. La phase d’inspection est aussi indispensable pour évaluer la pression d’air maximale que votre réseau peut supporter.
Boucher les fuites
Pour faire suite à l’étude du réseau, les professionnels scelleront ensuite les fuites détectées. Il convient de souligner que les matériaux utilisés pour cette phase peuvent varier en fonction des conditions environnementales et des propriétés spécifiques du réseau. L’une des approches modernes pour boucher les fuites et garantir l’étanchéité des réseaux consiste à utiliser des matériaux tels que :
- Les résines époxy ;
- Les joints en caoutchouc ;
- Les colles spéciales.
Une autre technique courante est l’application des revêtements spéciaux afin d’empêcher l’infiltration d’eau, de substances nocives ou d’air non désiré. Généralement recommandés pour les réseaux souterrains, ces revêtements sont souvent conçus pour résister aux conditions spécifiques de chaque installation. Cela permet d’assurer une étanchéité durable.
Les tests d’étanchéité
À la fin du processus d’étanchement, il faut procéder à des tests de vérification rigoureux pour s’assurer de l’efficacité de l’intervention. Pour ce faire, les professionnels optent pour différentes méthodes telles que la mesure de la pression de l’air dans les réseaux, le test de la fumée et les audits en temps.
Cela permet de détecter les fuites potentielles, de vérifier la bonne réalisation de l’étanchéité et la conformité entre les performances du réseau et les normes de qualité. Par ailleurs, les tests sont effectués dans des conditions variées. L’objectif est de s’assurer que l’étanchéité sera optimale, même dans des situations de fonctionnement quotidien.
Avantages de l’étanchement des réseaux aérauliques
L’un des atouts de cette pratique est de limiter considérablement les risques de fuites et de dommages matériels. Cela permet de faire des économies importantes sur les frais d’entretien et de maintenance sur le long terme.
En parallèle, vous profitez d’une réduction de votre consommation énergétique. En effet, l’énergie consommée pour le chauffage ou le refroidissement de l’air sera utilisée de manière efficace. En outre, les flux d’air sont repartis de façon uniforme lorsque l’étanchéité est bien réalisée.
Ce faisant, vous évitez l’apparition des zones de sous-refroidissement ou de surchauffe. En clair, les occupants bénéficient d’un confort accru et d’une bonne régulation de la température intérieure.