Comment changer son sol sans enlever le carrelage ?

Une fois le carrelage fissuré ou endommagé, il est normal de la changer. Cependant pour y arriver, vous n’avez pas besoin de changer votre carrelage. Comment changer alors son sol sans détruire le carrelage ? Éléments de réponse dans cet article.

Avec du parquet

Comment changer son sol sans enlever le carrelage ?

Dans ce cas, deux options s’offrent à vous : le parquet flottant, et le parquet stratifié. La pose à effectuer sera soit sèche, soit collée. Pour en savoir plus sur les étapes à suivre, vous pouvez visiter ce site internet. En dehors du carrelage, ce revêtement convient pour :

  • De la moquette rase ou à fibres très courtes ;
  • Du vinyle ;
  • Du béton ;
  • Du parquet.

Toutefois, il est recommandé d’ajouter une sous-couche avant le parquet. Cette méthode permet d’isoler le sol de la chaleur et des vibrations. Le principe étant de ne pas détruire votre carrelage, prenez la peine de bien choisir l’épaisseur du parquet et de la souche choisie. Son prix varie de 30 à 150 euros le m2 et pour la pose, vous devez débourser entre 20 et 40 euros pour le m2.

Avec du carrelage

Pour changer votre sol en carrelage sans l’abîmer, la première option est un nouveau carrelage. Mais vous ne pourrez le faire que si le carrelage à recouvrir est fin. Vous avez l’opportunité avec ce nouveau carrelage d’apporter un nouveau look à votre maison sans avoir à effectuer d’énormes travaux.

De plus, en utilisant du carrelage, pour ne pas altérer la vieille couche, vous pouvez vous servir d’une sous-couche. Ce procédé permet d’égaliser convenablement la surface.

Sur le marché, vous trouverez un revêtement en carrelage à un prix variant entre 15 et 50 euros le m2. Pour la pose, vous aurez à choisir entre une pose sèche ou une pose spécifique. Elle vous coûtera, avec les fournitures, entre 30 et 70 € le m2.

Avec du béton ciré ou de la résine

Ne pouvant être posé que sur un sol dur, le béton ciré est un choix convenable pour recouvrir le carrelage. Sur tout autre type de sol, le risque de fissuration du béton est élevé. Par ailleurs, la pose de ce type de revêtement est délicate. Il est donc mieux de faire appel à un professionnel.

Ce dernier saura user de la technique la mieux adaptée pour votre sol. Celle qui est la plus utilisée pour du carrelage est le revêtement avec chauffage. Elle présente de nombreux avantages. Vous en saurez plus à ce sujet en cliquant ici. Pour un revêtement en béton ciré, le prix va de 70 à 80 € le m2, les fournitures incluses.

 Avec du vinyle

Il s’agit d’un revêtement assez simple et à prix très abordable. Vous pouvez en trouver sous forme de rouleaux ou de dalles. Pour la pose, vous n’aurez besoin que de l’adhésif ou de clips.

Les offres de revêtement en vinyle sont très diversifiées. Vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à votre intérieur. Il peut s’adapter à toute ambiance et tout type d’aménagement. Le vinyle peut facilement imiter le bois, la pierre ou tout autre type de sols. Vous pouvez consulter cette page pour plus d’informations.

Pour éviter tout désagrément, il est recommandé de poser une sous-couche avant le vinyle. Son prix d’achat varie de 5 et 80 euros selon la qualité. Pour la pose, vous devrez dépenser entre 15 et 20 euros.