Comment aiguiser un sécateur de jardin ?

Si vous désirez que votre sécateur de jardin garde son efficacité de coupe pendant plusieurs années, il vous sera nécessaire de l’entretenir régulièrement. Des lames tranchantes sont essentielles pour garder son outil le plus efficace possible. Voilà pourquoi nous allons vous expliquer ici comment aiguiser un sécateur de jardin.

Pourquoi est-il nécessaire d’aiguiser un sécateur de jardin régulièrement ?

On juge la principale qualité d’un sécateur par son efficacité à couper. Or, un sécateur mal affûté n’est absolument pas en mesure d’effectuer des coupes nettes. Il va plutôt se contenter de déchirer l’écorce et le bois, ce qui n’est pas l’effet désiré. En effet, cela entraîne une mauvaise et lente cicatrisation, ce qui peut être source d’infections.

L’utilisation d’un sécateur mal affûté rend la taille d’un rosier ou d’un arbre fruitier plus laborieux et plus lent. De plus, la lame mal aiguisée aura tendance à plus accumuler la sève qu’une lame bien entretenue. Vous risquez alors de transmettre des germes de maladies aux autres plantes que vous allez couper ultérieurement.

Quelles sont les règles de base pour bien entretenir un sécateur ?

Pour garder votre sécateur en parfait état plus longtemps, il est essentiel de connaître les règles de base pour une bonne utilisation et pour son entretien. La première règle à suivre consiste à garder votre sécateur loin de la terre, de l’humidité et de la sève, car ceux-ci sont ses pires ennemis.

Il n’est ainsi pas recommandé de couper les racines avec votre sécateur, car de la terre pourrait s’incruster dans le système à ressort. La sève a quant à elle pour effet de gommer la contre-lame et la lame. Vous risqueriez alors d’avoir à fournir un effort supplémentaire pour ouvrir et fermer le sécateur, ce qui rendra la taille plus pénible.

L’humidité est-elle aussi à éviter. Celle-ci va se coller aux aciers de votre outil, et finira à terme par détériorer les lames. C’est pourquoi nous vous recommandons de ranger votre sécateur dans un étui après utilisation.

Comment aiguiser un sécateur de jardin ?

Quelle est la bonne méthode pour aiguiser un sécateur de jardin ?

Pour maintenir l’efficacité de votre sécateur de jardin, vous aurez à l’aiguiser régulièrement. La fréquence de réalisation de ce type d’entretien dépend essentiellement de votre niveau d’utilisation. Il est ainsi possible d’aiguiser un sécateur de jardin à plusieurs reprises dans une année, un mois ou une semaine, voire tous les jours si vous l’utilisez de façon intensive quotidiennement.

Outre les opérations d’aiguisage des lames, vous aurez également à nettoyer régulièrement votre outil. En laissant de la sève s’accumuler sur les lames, vous risquez de transmettre des maladies à d’autres plantes. Veillez donc à ce que votre sécateur soit bien propre avant toute utilisation.

Il est maintenant temps de voir comment aiguiser un sécateur de jardin correctement. Sachez que si les lames présentent trop d’irrégularités, ou si elles sont trop endommagées, alors vous devrez carrément remplacer votre outil. Vous devriez pouvoir trouver ce qu’il vous faut sur le site spécialisé guidejardin.com. Sur ce site, on retrouve de multiples conseils en jardinage et de nombreux comparatifs intéressants sur l’outillage de jardin, c’est bien fait et efficace, avec des avis détaillés et fournis.

En revanche, si votre sécateur est encore en bon état, mais que ses lames sont juste un peu émoussées, alors voici les étapes à suivre pour les aiguiser.

Équipez-vous d’une pierre à aiguiser

Pour redonner du tranchant à vos lames, vous pouvez utiliser un affûteur à pastille de carbure, une pierre à affûter ou encore une pierre à aiguiser.

La forme de la pierre à affûter doit correspondre à l’angle de coupe de votre sécateur.

Vous devez aussi faire attention au grain de la pierre :

  • les granulations épaisses (inférieures à 500) sont à utiliser en début d’aiguisage. Elles permettent également de rattraper un aiguisage raté.
  • les granulations fines (supérieures à 500) conviennent mieux pour l’aiguisage des lames de qualité. Elles permettent d’obtenir une finition plus précise.

L’aiguisage des lames d’un sécateur de jardin peut être effectué aussi bien à sec qu’en humidifiant la pierre. Évitez d’utiliser une meule ou une lime, car celles-ci ne permettent pas d’obtenir un bon tranchant ni de conserver les caractéristiques des courbures et des angles.

Comment aiguiser un sécateur de jardin ?

Effectuez un geste continu pour l’aiguisage

Il n’est pas toujours possible de démonter un sécateur pour l’aiguiser. Dans ce cas de figure, tenez l’outil fermement par la poignée, et maintenez le sécateur ouvert en mettant vos doigts entre les manches.

Ensuite, posez votre affûteur ou votre pierre à la base de la contre-lame ou de la lame. Veillez à toujours aiguiser vers l’extérieur (c’est-à-dire vers la pointe de la lame) en faisant un seul mouvement. En fonction de l’usure de la lame, effectuez ce geste 4 à 6 fois.

Dans le cas où vous utiliseriez un aiguisoir ou une pierre à aiguiser, affûtez avec l’angle de coupe de la lame. Cela vous permet de respecter les angles du contre biseau et du biseau.

Si vous avez été en mesure de démonter votre sécateur de jardin, humidifiez la pierre, puis faites glisser la lame en prenant soin d’effectuer un léger mouvement circulaire. Ainsi, vous conserverez la courbure de la lame.

L’aiguisage de la lame est l’entretien le plus important, pour un sécateur de jardin. Prenez donc votre temps lors de cette opération, et appliquez-vous. N’oubliez surtout pas de suivre l’angle de coupe du sécateur, afin de ne pas endommager les lames.

Au fil de l’aiguisage, la lame brillera de plus en plus, ce qui est bon signe. Par ailleurs, il faut que la lame soit totalement brillante au terme de l’aiguisage.

Testez votre sécateur fraîchement aiguisé

Afin de vous assurer que votre sécateur de jardin a été aiguisé bien comme il faut, testez-le sur un papier fin. Un papier journal devrait faire l’affaire. Dans le cas où le papier se loge entre les lames, cela signifie que ces dernières sont encore émoussées. Vous devrez alors les aiguiser de nouveau.

Si les lames parviennent à couper le papier sans aucune difficulté, alors votre outil est prêt à tailler les plantes et à couper le bois vert, les petites branches et autres végétaux.

Procédez au nettoyage de la lame

Après avoir aiguisé vos lames correctement, il est maintenant temps de les nettoyer et de les désinfecter. N’oubliez pas que des lames sales pourraient transmettre des maladies à vos plantes.

Utilisez votre pierre à aiguiser pour enlever le morfil au dos de la lame. Ces petits morceaux d’acier ne doivent surtout pas rester sur votre outil ni entrer en contact avec les plantes. Ensuite, prenez un chiffon imbibé d’alcool à 90° et désinfectez soigneusement les lames.

Après avoir nettoyé votre sécateur de jardin, rangez-le dans un endroit sec et propre jusqu’à la prochaine utilisation. L’idéal serait de le ranger dans un étui, afin de le protéger au mieux contre la poussière et l’humidité.