La pompe à chaleur (PAC) est un système conçu pour apporter un chauffage de façon propre et renouvelable au logement. C’est un dispositif d’ampleur dont l’installation est assez complexe à effectuer. Pour cette raison, il est préférable de laisser les travaux à un professionnel qualifié. Si vous hésitez à le faire, lisez cet article.
Une installation réussie
Faire appel à un professionnel pour l’installation de sa pompe à chaleur garantit plus de chances de réussite. En effet, le procédé d’installation nécessite le suivi d’un protocole délicat. L’installateur professionnel sait s’y prendre. Il procède en premier lieu au raccordement de votre pompe à chaleur à l’un des circuits d’eau chaude alimentant les radiateurs.
Ensuite, il passe à l’installation des capteurs hors du logement en respectant scrupuleusement les étapes énumérées par le constructeur. Il est préférable de contacter un professionnel qui a eu affaire à plusieurs marques de PAC. La plupart de ces experts se situent en ville. Vous trouverez donc facilement un installateur de pompe à chaleur Royan, Nice, Lyon, Paris, etc.
Le respect des normes légales en vigueur
Avant d’envisager l’installation d’une pompe à chaleur, il est important de tenir compte des normes en vigueur. Celles-ci exigent une étude de faisabilité et quelques démarches administratives dont il faut nécessairement s’acquitter. Un installateur professionnel comme Domologique en a conscience.
Ainsi, il est capable d’effectuer des études approfondies pour s’assurer que le projet est réalisable. Aussi, sait-il se conformer aux normes administratives.
Lire aussi : Comment chauffer sa maison efficacement
Un entretien adéquat du dispositif de PAC
Pour que votre pompe à chaleur puisse durer le plus longtemps possible, il est conseillé de l’entretenir régulièrement. Et qui pourrait le faire mieux qu’un installateur professionnel ? En le sollicitant pour l’installation de votre PAC, ce professionnel peut vous offrir une inspection et un entretien complet tous les ans. Toutefois, ce service sera soumis à la signature d’un contrat de maintenance dont les termes seront négociés avec l’expert. En privilégiant un abonnement, vous devriez en principe bénéficier de réductions.
Comme l’installation, l’entretien d’une pompe à chaleur nécessite le respect d’une procédure technique que seul un professionnel peut garantir : vérification de l’étanchéité du conduit frigorifique, examen du compresseur et contrôle des performances de l’appareil.
Bénéficier d’une subvention de l’État
Si vous faites appel à un installateur professionnel qualifié RGE, vous aurez alors de grandes chances de bénéficier d’aides de la part de l’État. La qualification RGE (Reconnu garant de l’environnement) est une certification attribuée aux professionnels artisans qui ont une grande expertise dans les travaux dits de « performance énergétique ».
Sous certaines conditions, si vous sollicitez un professionnel certifié sous ce label, vous pourrez bénéficier d’un financement pour l’installation de votre pompe à chaleur sous forme d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique. Cette aide peut prendre également la forme d’une TVA à taux réduit.
Les critères pour choisir l’installateur de son PAC
Pour choisir un bon installateur, basez-vous sur les critères suivants :
- L’expérience ;
- La possession d’une attestation de capacité ;
- Les références des PAC proposés ;
- La détention d’une assurance décennale ;
- Etc.