Les 5 avantages d’un garage en ossature bois

Les 5 avantages d’un garage en ossature bois

Vous avez en tête la construction d’un garage pour garer votre voiture ou juste pour créer un espace de rangement ? Pour cette entreprise, le bois est sans doute le matériau qu’il vous faut. Découvrez ici quelques avantages que vous aurez en optant pour un garage en ossature bois.

La facilité d’assemblage

Les 5 avantages d’un garage en ossature bois

Les garages en bois sont conçus suivant le même principe que celui utilisé pour le studio de jardin en bois. Le garage en kit est donc facile à monter. Mieux, la possibilité d’autoconstruction du garage en bois le rend accessible à tous.

Que vous soyez un artisan ou un simple bricoleur, vous n’aurez pas de mal à monter votre garage en suivant les plans et fiches techniques.

Par ailleurs, il vous est loisible de réaliser une dalle en béton de faible épaisseur pour installer votre garage en bois. Ensuite, il faut juste suivre les instructions de la notice de montage pour procéder à l’assemblage des éléments modulaires préfabriqués.

L’aspect pratique

Un autre avantage du garage en ossature bois est qu’il offre un abri à votre véhicule. Il le protège contre les vols, des dégradations et des intempéries. Votre véhicule est par conséquent à l’abri du soleil, de la pluie, de la neige et de la grêle.

Il existe de multiples autres possibilités d’utilisation d’un garage. Hormis le fait d’être un abri pour vos motos et voitures, il peut aussi faire office d’espace de rangement, de création d’un atelier ou même d’une buanderie. Le garage en ossature bois est donc une excellente solution d’extension de votre maison.

L’aspect résistant et écologique

Le garage en ossature bois offre de nombreux atouts à ses utilisateurs. Il est :

  • Léger : contrairement au béton et à l’acier, le bois est beaucoup plus léger en volume. Facile à manipuler, il vous permet de réaliser des fondations moins profondes que pour la construction d’un garage en parpaing ;
  • Adaptable : le garage en ossature bois s’adapte à tous les besoins. Il existe de nombreux modèles de garages standards en kit ;
  • Isolant : la capacité d’être un isolant est l’une des caractéristiques du bois. Il présente une résistance 7 fois supérieure à celle du béton ;
  • Écoresponsable : le bois est un matériau renouvelable et durable. Par ailleurs, la construction de ce type de garage participe au développement durable ;
  • Anticorrosif : le garage en ossature bois nécessite peu d’entretien. Il résiste mieux à la corrosion.

Le design esthétique

Le bois est de plus en plus utilisé aussi bien en décoration d’intérieur qu’en construction extérieure. Ce matériau naturel présente une facilité d’adaptation à tout type de structure.

Ainsi, le garage en ossature bois offre un plus en termes d’esthétique à votre extérieur. Il est d’autant plus visible lorsqu’il est installé proche de la maison. Avec le bois, il est possible d’opter pour un nombre indéfini de finitions.

La sécurité incendie

En matière de sécurité incendie, le bois est nettement meilleur que le béton. Grâce à l’ossature en bois, la combustion est très lente en cas d’incendie (4,2 cm/heure). Ce qui permet d’éviter l’effondrement rapide de l’ossature.

Par contre avec du béton, la combustion est accélérée par le dioxygène situé dans les cavités des agglos du béton. Contrairement à d’autres matériaux, le bois n’explose pas, mais brûle lentement.

Les capacités mécaniques du bois se conservent plus longtemps. Il transmet beaucoup moins vite la chaleur que le béton et l’acier.