Télécommande de porte-garage qui ne fonctionne plus : Que faire ?

Dans la quête d’autonomie et pour un gain de temps, la télécommande de porte-garage est un gadget très apprécié. Au quotidien, ce petit objet simplifie réellement la vie. Toutefois, il peut arriver un moment où l’on constate qu’elle ne fonctionne plus, comme avec tout gadget. Considérant son utilité, il est nécessaire de trouver une solution pour y remédier. Nous vous proposons alors de prendre connaissance de quelques conseils pour ce genre de situation.

Chercher l’origine du problème

Télécommande de porte-garage qui ne fonctionne plus : Que faire ?Lorsque votre télécommande de porte-garage ne marche pas, le premier réflexe que vous devez avoir est d’effectuer quelques vérifications. Ces vérifications doivent vous permettre d’identifier l’origine du problème. Le problème peut être en rapport avec l’alimentation, une oxydation, une panne de récepteur, un bug d’enregistrement, etc.

Il serait donc adéquat de vérifier d’abord les piles lorsqu’il s’agit d’un gadget comme la télécommande Nice. Si celles-ci sont usées ou faibles alors, il faudra les changer. Vous devez aussi vous assurer qu’il ne s’agisse pas d’une panne ou d’une défaillance de l’appareil. Ensuite, il faudra procéder aux vérifications d’usage qui suivent :

  • Vérifier le circuit et les composants de la télécommande pour s’assurer de l’état interne de celle-ci ;
  • S’assurer qu’il n’y a pas de tâches, de poussière ou de dommage du circuit ;
  • Contrôler la commande manuelle de la porte-garage ;
  • Chercher la panne au niveau du transmetteur d’information ainsi que du récepteur.

Une fois que vous aurez identifié la source du problème, vous pourrez trouver la solution la plus adaptée.

Procéder au redémarrage électrique ou à la reprogrammation

Il se pourrait que des bugs mineurs soient à l’origine de la panne de votre télécommande. Dans ce cas, un redémarrage de la commande ainsi que du récepteur est nécessaire. Il suffit alors de retirer les piles du gadget puis de débrancher le récepteur pour quelques minutes. Il est aussi possible de couper le courant qui alimente le récepteur grâce au disjoncteur.

Une fois le temps écoulé, il faudra tout remettre en place. Si cette opération ne fonctionne pas, alors une reprogrammation est requise. La reprogrammation se fait selon la marque de la télécommande. Il faudra donc voir la notice ensuite la lire attentivement et enfin suivre les instructions pour réussir la procédure.

Changer de télécommande

Il est possible que toutes les astuces sus-présentées ne marchent pas lorsque la commande est réellement défectueuse. Si la panne s’avère irréparable, alors un changement est indispensable. Vous pouvez simplement racheter une télécommande de porte-garage neuve.

Dans ce cas, vous avez deux choix possibles. Vous pouvez acheter la télécommande semblable à l’identique en vérifiant les références au dos du gadget ou acheter une télécommande compatible. La seule condition dans ce cas est que la copie corresponde à la marque et au modèle du garage.

Si ces différentes options ne vous conviennent pas, alors vous pouvez simplement procéder au rajout d’un récepteur additionnel sur la motorisation de votre porte-garage. Le récepteur y sera branché pour plus de fonctionnalité. N’hésitez pas à demander des conseils lors de l’achat. Vous pouvez même vous référer à des professionnels dès que vous constaterez la panne.