Conseils : Que considérer pour dénicher le radiateur électrique idéal ?

Si les radiateurs électriques étaient autrefois balayés du revers de la main, il faut affirmer qu’ils sont aujourd’hui des appareils assez prisés au sein des intérieurs. Pour cause, ils promettent faible budget d’achat, facilité d’entretien et d’installation. Une bonne acquisition de ces chauffages nécessite cependant de prendre appui sur des critères de choix.

Le mode de diffusion de la chaleur

Selon le mode de diffusion de la chaleur, un critère indispensable pour choisir un radiateur électrique, les chauffages dont il est question se rassemblent en plusieurs catégories. Les types de modèles les plus connus sont les :

  • Convecteurs ;
  • Radiateurs à inertie ;
  • Panneaux rayonnants ;
  • Planchers chauffants.

À ceux-ci s’ajoutent les radiateurs sèche-serviettes et ceux à accumulation. Comme le précise le site https://www.maison-love.fr/, le premier type de chauffage est capable de diffuser une chaleur uniforme et douce. Les radiateurs de cette catégorie sont cependant uniquement destinés aux pièces sanitaires.

Quant au second type de chauffage, il sait offrir un certain confort à l’environnement où il se trouve, car il diffuse une chaleur uniforme.

La puissance de l’appareil

Un radiateur trop puissant va hautement consommer en électricité et offrir un confort au-delà de ce qui est souhaité. Inversement, lorsque sa puissance est faible, sa consommation en électricité sera basse ; mais le niveau de confort recherché ne sera pas atteint.

Par conséquent, choisir un chauffage électrique qui garantit la bonne puissance est indispensable. Le secret pour y parvenir est de prendre en compte la superficie de la pièce où sera installée. Il faut noter qu’un appareil de 100 W de puissance est suffisamment performant pour couvrir les besoins en chaleur d’une pièce de 1 m².

Pour éviter cependant les déperditions de chaleur, il devient aussi important de considérer la qualité de l’isolation de la pièce. Si cette dernière est très mal isolée, c’est une puissance de 60 W qu’il faudra prendre en compte par mètre carré.

Pour les salles de bains et les pièces moyennement isolées, il faudra respectivement considérer une puissance de 125 W et de 100 W.

Les options d’usage

Un radiateur électrique intégré de diverses options d’usage ne fera que simplifier la vie de l’utilisateur. Il ne faut donc pas hésiter à se tourner vers des modèles qui proposent quelques-unes de ces fonctionnalités.

Les plus utiles sont la possibilité d’utiliser l’appareil à distance, et ce grâce à une télécommande. Il y a également le thermostat programmable qui permet de définir à l’avance l’arrêt et la mise en route du radiateur électrique.

Grâce à cette fonctionnalité, il est aussi possible de décider du niveau de température de la chaleur après un certain nombre de minutes de fonctionnement de la machine.

Le coût de commercialisation du radiateur

Pour optimiser la sélection d’un radiateur électrique, un autre critère est également indispensable et il s’agit du prix. La considération de cet élément vient en dernière position, car il ne détermine pas toujours la qualité d’un appareil de chauffage.

Il est en effet possible de rencontrer des radiateurs électriques moins chers qui pourtant sont hautement performants. Dans ce cas, l’idéal est de considérer son pouvoir financier pour décider du prix d’achat du modèle de chauffage à choisir.