Avez-vous besoin d’un endroit pratique et sécurisé pour stocker et entreposer vos biens, à long ou à court terme ? Différentes options s’offrent à vous. Mais parmi celles-ci, la location d’un box de stockage semble être la solution idéale. Encore faut-il savoir bien faire le choix ! À cet effet, voici quelques conseils clés à suivre.
Prêter attention à la localisation de votre box de stockage
Pour choisir un box de stockage qui répond à vos besoins, la localisation est un critère de premier rang. L’idéal est de privilégier un garde-meubles facilement accessible. Louer votre box de stockage près de chez vous permet d’une part de gagner du temps et d’autre part d’économiser du carburant.
Le choix d’un garde-meuble proche de votre lieu de travail ou d’un commerce que vous fréquentez habituellement est également une meilleure solution. En outre, privilégiez un box de stockage situé en périphérie. Aisément accessible en voiture ou utilitaire, cette solution est moins coûteuse.
La sécurité : un critère décisif pour le choix de votre box de stockage
Après avoir trouvé une meilleure localisation, la prochaine étape consiste à vérifier les mesures prises pour garantir la sécurité de vos biens. À cet effet, il faudra bien vous renseigner auprès du propriétaire des lieux. Ensuite, pour plus d’assurance, il va falloir se rendre sur place pour s’imprégner de la réalité du cadre.
Vous devez privilégier un box de stockage doté des mesures de sécurité efficaces. Par exemple, l’entreprise de self-stockage doit vous proposer un accès personnalisé à votre espace de stockage. Il peut s’agir d’un code personnel fourni, en plus d’un cadenas dont vous êtes le seul à détenir les clés. Des systèmes d’alarme et de vidéosurveillance doivent être installés sur le site pour prévenir toute tentative d’intrusion.
Choisir un volume de stockage adapté à vos besoins
Les besoins en stockage diffèrent d’une personne à une autre. Au moment où certains ont besoin d’espace pour entreposer quelques cartons, pour d’autres, il s’agit de stocker toute une habitation. Il est donc important de louer un volume compatible avec ses besoins. En choisissant un garde-meubles de petite taille, certaines de vos affaires risquent de manquer de place. En revanche, un choix trop grand coûtera plus cher que ce qui est nécessaire.
L’idéal est de définir l’espace réel dont vous aurez besoin en fonction de la quantité de vos cartons. Une fois cette évaluation faite, vous pourrez demander à votre entreprise de self-stockage de vous proposer les tailles de box dont elle dispose. Comparez-les et optez pour celle qui semble la plus proche du volume de vos affaires.
Privilégier un box de stockage pratique
L’aspect pratique du box de stockage n’est pas moins important que les autres critères. Assurez-vous que les couloirs définis soient suffisamment larges pour faciliter le transport des colis. Aussi, pour ceux qui possèdent des affaires fragiles, vous devez privilégier un garde-meubles en dur afin de les épargner d’une éventuelle humidité qui peut engendrer des conséquences désastreuses. Pour prévenir une telle situation, le choix d’une solution self-stockage intégrant le contrôle du taux d’humidité est une bonne option.
En dehors de ces quatre critères exposés, d’autres facteurs méritent également un regard particulier pour le choix de votre box de stockage :
- Le coût du box ;
- La propriété de l’espace ;
- La notation et l’avis des utilisateurs de cette solution de self-stockage.