Terrasse en bois : les essences les plus résistantes pour les climats humides

Les matériaux utilisés pour les revêtements extérieurs sont généralement très exposés aux contraintes naturelles. Sous l’action continue du soleil, de la pluie ou du gel, ils peuvent donc se détériorer. Certaines essences de bois résistent mal aux climats humides. Fort heureusement, il en existe d’autres qui tiennent très bien le coup. Ce sont donc elles qu’il faudra prioriser pour la construction de votre terrasse.

Le cumaru, un bois idéal pour les temps humides

Le cumaru, une essence de bois originaire d’Amérique du Sud, est très résistant aux intempéries et aux climats humides. Ce bois très dur possède de bonnes qualités de résistance à la déformation. Sa couleur de référence varie du brun jaune au brun rouge avec de fines veines sombres. Le cumaru ne se fend pas facilement et ne se dégrade pas rapidement, même s’il est exposé à l’humidité. Sur les sites de recommandations d’essences de bois par région, c’est l’un des bois les plus conseillés pour des travaux de terrassement.

Si vous souhaitez utiliser du cumaru pour l’aménagement de votre terrasse extérieure, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un bois nerveux. Vous devez ainsi installer une ventilation en surface et sous-face pour éviter qu’il ne travaille. Il peut par ailleurs être nécessaire de le protéger avec des huiles et des lasures, car c’est une essence de bois plus ou moins sensible aux taches et aux rayures.

terrasse bois choix essences résistantes

L’ipé, un bois résistant face à l’humidité

L’ipé est une autre essence de bois qui convient très bien aux climats humides et à l’aménagement d’une terrasse. Originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, il s’agit d’un bois très dense et très dur. Son grain est fin et sa couleur est généralement brun foncé. L’ipé est populaire pour l’aménagement extérieur, car c’est un bois résistant. Il est durable, même lorsqu’il est exposé à l’humidité et aux intempéries.

De plus, il est difficile à fendre et résiste à la dégradation sur le long terme. C’est un type de bois que vous retrouverez sur le marché en lame de terrasse, en bardage, en margelle, etc. Il convient également aux usages intérieurs pour les meubles, le parquet et même les escaliers. Il n’est habituellement pas nécessaire de le traiter avant de l’utiliser, hormis pour préserver sa teinte naturelle. À cet effet, vous pouvez utiliser des huiles et des lasures pour le protéger des rayures.

Le douglas dans les régions pluvieuses

Le douglas est une autre essence de bois populaire pour les travaux extérieurs. C’est un bois dense et robuste qui est originaire de l’Europe et de l’ouest de l’Amérique du Nord. Sa couleur est généralement dorée ou châtain clair et son grain est fin et régulier. Ce type d’essence de bois résiste bien à l’humidité et est particulièrement adapté aux climats pluvieux. Il résiste à la déformation et à la dégradation même s’il est exposé à des niveaux élevés de pluie. Le douglas peut être utilisé pour le bardage, les meubles extérieurs et les terrasses. Il est également très robuste et peut donc être utilisé dans des endroits très fréquentés. Par sa résistance accrue, il n’est souvent pas nécessaire de le traiter avant de l’utiliser.