La rénovation d’une maison suscite bien souvent un enthousiasme dithyrambique, aussi ardent que les flammes d’un feu de joie. On se laisse aisément griser par les perspectives alléchantes qu’offre un tel projet. Pourtant, derrière le plaisir escompté, se cachent de nombreux pièges qui guettent le rénovateur néophyte.
Il est facile pour ce dernier de commettre certaines méprises, qui transformeront vite sa rénovation de rêve en véritable calvaire. Afin d’épargner aux aspirants bâtisseurs, mésaventures et désillusions, découvrez cinq choses indispensables à effectuer durant ce type de chantier.
Tenir les cordons de la bourse
Dès le début du projet, il importe de procéder à une estimation rigoureuse et exhaustive de l’ensemble des coûts. Combien coûteront les matériaux ? Quels seront les honoraires de la main-d’œuvre de menuiserie alu Rochefort par exemple ? Le tout, sans occulter les potentielles taxes afférentes au projet. Et pour finir, veillez à intégrer une marge de manœuvre financière, en prévision de dépenses imprévues.
Une fois ce budget établi, il convient de s’y tenir scrupuleusement tout au long du chantier. Toute extravagance hasardeuse risquerait fort de le faire imploser. Pour cette raison, tenir fermement les cordons de la bourse vous évitera bien des tracas.
Prévoir chaque étape
Il importe également de procéder à une planification méticuleuse de l’ensemble des travaux, et ce, dès les prémices du projet. Cherchez donc à définir :
- quelles tâches entreprendre en priorité ;
- l’ordre à suivre ;
- et une estimation de temps pour chacune d’elles.
Un tel degré de préparation permettra d’éviter les mauvaises surprises et retards en cascades.
De surcroît, n’hésitez pas à faire appel aux lumières d’un architecte chevronné, ou d’une entreprise telle qu’AER Rénovation, qui saura orienter vos choix et mettre en exergue d’éventuels points de vigilance. Sous le prisme expert de son regard, votre rénovation gagnera en harmonie.
Privilégier le fonctionnel
Certes, donner libre cours à sa créativité fait partie des merveilles de la rénovation. Il faut cependant se garder de toute extravagance débridée, comme indiqué plus haut, sous peine de concevoir un intérieur certes flatteur à l’œil, mais peu commode à vivre. De toute évidence, un environnement beau, mais dysfonctionnel, ne saurait contenter ses occupants sur le long terme.
Aussi, prenez garde à toujours privilégier le confort, la fluidité des espaces et l’ergonomie des aménagements. Évitez donc toutes dispositions trop encombrantes ou fantaisistes qui hypothéqueraient le bien-être des habitants. En d’autres termes, excellence fonctionnelle et esthétisme doivent marcher main dans la main.
S’adjoindre de professionnels compétents
La rénovation d’une demeure est un projet multifacette qui fait appel à de multiples champs de compétences. Guère judicieux dès lors que de vouloir tout assumer soi-même, au risque du travail bâclé, voire dangereux. Mieux vaut déléguer chaque tâche à des spécialistes chevronnés.
Avant de nous engager avec tel ou tel intervenant, prenez quand même le temps de vérifier ses qualifications et expériences antérieures. Consultez aussi les éventuelles recommandations fournies par de précédents clients ! Une telle précaution ne peut que vous prémunir d’éventuels prestataires peu scrupuleux ou amateurs.
Respecter les réglementations en vigueur
Tout projet de rénovation est encadré par un corpus de normes (urbanisme, sécurité…), qu’il est impératif de respecter scrupuleusement sous peine de lourdes sanctions. Renseignez-vous sur les réglementations spécifiques relatives aux travaux envisagés, et veillez conjointement avec vos prestataires à vous y conformer.
Pour exemple, certaines modifications de façade ou de structure porteuse nécessitent l’obtention préalable d’un permis de construire. De même, le raccordement au réseau électrique est soumis à des normes draconiennes qu’il serait imprudent de braver.
En clair, négliger le cadre légal ne saurait être une option !