Exigé par la législation française, le ramonage de cheminées est une opération à faire au moins une fois l’an. Il a pour but de nettoyer la paroi intérieure du conduit de fumée pour permettre à cette dernière de bien évacuer les gaz et la fumée. Si ce nettoyage n’est pas fait régulièrement, toute la suie et les particules de créosotes peuvent s’accumuler et provoquer un incendie. Il s’agit donc d’une opération délicate qu’il vaut mieux confier à un professionnel aguerri. Dans cet article, nous vous disons quel professionnel choisir pour faire un ramonage de qualité.
Faire appel à un ramoneur-fumiste
Le ramonage est une tâche en lien avec la sécurité des biens et des personnes. Un ramonage mal fait ou incomplet constitue un grand risque pour les habitants d’une maison. Il est alors recommandé de confier cette tâche à un ramoneur-fumiste qualifié. En effet, les professionnels proposant des prestations de ramonage sur le marché ne sont pas tous qualifiés pour cette tâche. Il n’est pas rare de voir des vendeurs de poêles ou encore des chauffagistes proposer ce service. Tournez-vous plutôt vers les vrais spécialistes pour une prestation efficace et sûre. Si vous habitez Angers, rendez-vous sur https://www.lacentraledesramoneurs.fr/ramonage-angers-49/ pour entrer en contact avec un technicien-ramoneur qualifié et compétent.
Contacter un ramoneur-fumiste pour le nettoyage de sa cheminée présente de nombreux avantages. Ce technicien dispose des outils et de l’équipement nécessaire pour faire un bon ramonage. Il dispose également d’équipements de sécurité tels que des masques et des harnais. Le ramoneur professionnel sera en mesure de repérer :
- les problèmes structurels ;
- les signes de dégâts des eaux ;
- autres anomalies qui pourraient occasionner des problèmes futurs.
Par ailleurs, le ramoneur-fumiste sera apte à vous donner des conseils et des astuces sur la manière d’entretenir votre conduit de fumée. Vous pourrez aussi compter sur lui pour tout autre service connexe tel que l’entretien préventif ou la protection contre les oiseaux.
Comment choisir le bon ramoneur-fumiste ?
Trouver le ramoneur idéal pour le nettoyage de la cheminée peut rapidement devenir un casse-tête pour de nombreuses personnes. En effet, il existe une multitude d’offres sur le marché et ce n’est pas toujours facile de choisir le bon prestataire. N’hésitez pas à en parler avec vos amis et voisins. En effet, le bouche-à-oreille est un excellent moyen pour trouver un ramoneur-fumiste expérimenté et qualifié.
Quoi qu’il en soit, vous devez vérifier un certain nombre de paramètres avant de vous engager avec un ramoneur. Il doit être qualifié et habilité à réaliser la tâche pour laquelle vous l’avez contacté. Pour offrir de tels services, un professionnel doit avoir un certificat professionnel de Ramoneur-Fumiste. La certification QUALIBAT est aussi un signe du sérieux d’une entreprise qui fait du ramonage. Pour vérifier l’habilitation de votre professionnel, vous pouvez consulter le registre du commerce et des sociétés.
Par la suite, demandez un devis à chaque professionnel et prenez le temps de comparer les différents tarifs. Précisons tout de même que les prix proposés par les ramoneurs peuvent varier en fonction de la zone, de la nature de l’opération, des frais de déplacement et de la taille de la cheminée.
Vous pouvez permettre à un chauffagiste de réaliser le ramonage de votre cheminée si celui-ci dispose d’un diplôme de ramoneur-fumiste. Il faut aussi qu’il soit inscrit au répertoire des métiers.