Que faut-il savoir avant d’acheter un terrain qui est à vendre ?

Lorsque vous prenez la décision de faire construire un logement ou une maison, l’une des premières choses qu’il faudra faire est de trouver un terrain qui est à vendre. Ici, plusieurs éléments doivent être considérés pour choisir parmi toutes les options disponibles. Il faudra également considérer les obligations et les caractéristiques en lien avec la vente et l’achat d’un terrain. Vous devez, non seulement, être informé de tous les types de terrain mis en vente, mais aussi de comment les acquérir et à quel coût. Envie de vous informer sur le sujet, vous trouverez ici plus d’informations.

Terrain constructible ou non constructible : pour lequel opter ?

Lorsque vous prenez la décision de construire votre maison, votre réflexion devra se tourner en premier sur le type de terrain que vous devez acquérir : un terrain non constructible, un terrain constructible, un terrain en lotissement, un terrain agricole…les possibilités sont en effet nombreuses et vous aurez l’embarras du choix. Le prix d’un terrain a vendre La Rochelle par exemple est fixé en fonction des caractéristiques de ce dernier, mais également en fonction de sa superficie. Un terrain constructible par exemple sera bien plus onéreux qu’un terrain non constructible. Ce qui est évidemment assez logique.

Si vous faites l’acquisition d’un terrain en lotissement, c’est-à-dire un terrain qui vous est vendu grâce à un lotisseur tel que https://lotisseursdelouest.com, vous avez l’assurance d’avoir un terrain constructible. Il s’agit là d’un terrain qui dispose des éléments nécessaires tels que : 

  • Branchements
  • Raccords

Ceci, afin de recevoir une construction telle qu’une maison. Si vous achetez par contre un terrain diffus également appelé terrain isolé, vous n’êtes pas certain que ce dernier soit constructible. La constructibilité ou non d’un terrain est un facteur particulier que vous devez prendre en compte.

À qui est-il préférable d’acheter un terrain à vendre ?

Lorsque vous recherchez un terrain à vendre, vous avez plusieurs configurations :

L’option du constructeur de maison individuelle

Vous pouvez consulter les annonces des promoteurs immobiliers et constructeurs de maison individuelle. Il s’agit ici alors d’un projet global, car vous allez leur confier aussi bien l’achat du terrain que la construction de la maison. En effet, très souvent le constructeur vous fait une proposition de terrain sur lequel la maison sera construite. Ils ont un catalogue dans lequel vous trouverez plusieurs modèles. En faisant le choix de cette option, sachez que vous n’aurez qu’un seul interlocuteur et vous n’aurez pas à vous soucier des démarches liées à la constructibilité et autres.

L’option du promoteur immobilier

Il est aussi possible que vous vous rapprochiez d’une agence immobilière pour dénicher le terrain dont vous rêvez tant. Notez que ces agences ont à leur disposition un portefeuille comportant des appartements et des maisons à acheter et à louer dans leurs secteurs. Notez que la grande majorité de ces agences travaille aujourd’hui en inter agence. Ceci leur permet d’élargir le champ de leur recherche et de bénéficier d’autres annonces de la part d’autres agences.

Vous pouvez également vous tourner vers un propriétaire particulier ou un lotisseur. Ces deux options ont également leurs avantages.