Bien choisir la profondeur de son bureau

Choisir un bureau ne se fait pas à la légère. Il est essentiel de tenir compte de son aspect ergonomique. Vous ne souhaiterez certainement pas vous retrouver avec un bureau plus grand que votre espace lui-même. En trouvant un bureau adapté à vos besoins, il sera possible de profiter de ce dernier dans de très bonnes conditions sans avoir à subir des contraintes diverses. Il est commun de se référer à la hauteur et à la longueur du bureau, mais qu’en est-il de sa largeur ou de sa profondeur ? Voyons donc les critères pour bien choisir la profondeur de son bureau.

L’espace disponible

Le premier critère à évaluer avant d’acheter votre bureau est l’espace disponible. Sachez que les profondeurs de bureau vont varier en fonction de vos besoins. Vous pouvez comme par exemple opter pour un bureau 40 cm de profondeur.

En déterminant ainsi le lieu où sera placé votre bureau, vous pourrez alors mieux définir la taille de bureau dont vous aurez besoin. Pour cela, vous devez considérer l’espace pour la chaise de bureau lorsque vous l’utilisez ou pas. Dans ce cas, envisagez toujours un espace de 50 cm au minimum pour un espace dégagé ou bien d’un mètre si vous devez vous coller au mur.

Favorisez également une profondeur qui vous permettra de circuler dans votre pièce, notamment si vous disposez d’une petite pièce.

L’utilisation

Bien choisir la profondeur de son bureau

Le deuxième critère à prendre en compte est l’utilisation de votre bureau. Cela affinera davantage votre choix. Si vous devez par exemple travailler à la maison, vous devez avant tout déterminer votre type de travail mais aussi les divers équipements que vous utilisez.

Si vous êtes par exemple un graphiste, vous aurez besoin suffisamment d’espace pour votre tablette graphique, votre ordinateur, vos différents croquis et outils indispensables. Dans ce cas, il serait convenable d’investir dans un bureau de 70 cm de profondeur.

Si par contre, vous avez besoin d’un bureau pour réaliser des tâches administratives, dans ce cas, il est possible de ne se contenter que d’une profondeur de 60 cm.

Pour un bureau de gaming, il sera nécessaire de considérer la taille de l’écran, voire des écrans. Plus la taille est grande plus vous aurez à choisir un bureau de profondeur plus élevée. Par exemple pour un ordinateur de 13 pouces, une largeur de 40 cm est idéal. Si l’écran atteint les 23 pouces, privilégiez une profondeur de 70 cm.

Pour un bureau d’appoint, vous n’avez pas à respecter une profondeur adéquate car généralement, c’est un bureau qui ne servira qu’à très peu d’occasions. Le choix est donc flexible.

Le confort et l’ergonomie

Enfin, vous devez considérer le confort et l’ergonomie pour pouvoir trouver la bonne profondeur de bureau. Vous devez opter ainsi pour un bureau qui vous fournira une bonne distance par rapport à l’écran de votre ordinateur, un meilleur confort en matière de position et des espaces de rangement optimaux dans le besoin.

D’ailleurs en matière de confort, l’INRS a préconisé une certaine référence générale en matière de profondeur de bureau selon la superficie de la pièce. Par exemple, une pièce de 10m² est adaptée à un bureau de 80 cm de large et 120 cm de long ainsi qu’une hauteur de 72 cm.