Quels sont les différents types de plans de travail de cuisine ?

Vous voulez changer de cuisine, mais vous ignorez encore quelle configuration adopter ? Cet espace peut être ouvert ou fermé, aider simplement à la préparation des repas ou même accueillir les dîners en famille et entre amis.

Découvrez les différents types de plans de travail de cuisine afin de dénicher celui qui correspond parfaitement à vos envies et exigences !

Plans de cuisine linéaires

Lorsque vous choisissez un plan de cuisine linéaire chez Ers Liège, la conception peut s’effectuer avec 1 comptoir ou deux.

  • Un comptoir : si vous possédez une cuisine fermée étroite ou une cuisine-séjour, l’aménagement à un comptoir convient parfaitement. Pour vous éviter de fastidieux déplacements, l’évier se place généralement au centre d’une ligne droite, tandis que l’arsenal de cuisson et le réfrigérateur se mettent de chaque côté.

Plan de travail de cuisine

  • Deux comptoirs parallèles : les cuisinistes recommandent cette implantation pour les pièces en longueur pouvant s’ouvrir aux deux extrémités. Elle optimise les allers et retours entre vos postes de travail, mais nécessite une disposition en triangle.

Implantation de cuisine en L

Si vous avez lu cet article, vous savez certainement que les designs et finitions de plans de travail de cuisine sont variés. C’est également valable pour les types d’aménagement. Hormis les formes linéaires, l’implémentation en L est aussi tendance ; elle réconcilie souvent la préparation des plats et le coin repas. Vous pouvez aisément l’aménager, car la majorité des cuisines disposent de deux murs adjacents.

Plan de travail en U

Que votre cuisine soit petite ou grande, fermée ou ouverte, cette configuration peut très bien lui convenir. Veillez juste à ce que l’espace central offre au moins deux mètres de largeur pour les déplacements. L’évier se place au centre du U ; tout reste accessible de là et les rangements peuvent être multiples.

Aménagement de cuisine en G

Pour donner au plan de travail de votre cuisine une forme G, vous devez commencer par le design U et ensuite réaliser un retour perpendiculaire, plan snack ou autre, à un mur séparatif. Ce dernier peut aussi délimiter l’espace dédié à la préparation de repas dans un séjour. Le fait de placer un coin repas à une extrémité permet de rapprocher les surfaces de travail trop éloignées les unes des autres.

Plan de travail de cuisine avec îlot central

L’îlot centré convient aux grandes pièces et à tous les types d’aménagement : linéaire, en L ou en U. Les ménages l’utilisent souvent en guise de plan d’appoint. Mais, il peut aussi servir pleinement d’espace de travail lorsque les murs ne peuvent pas l’accueillir, notamment dans le cas de verrière et fenêtres basses.

Cuisine américaine

Cet aménagement s’ouvre sur un séjour ou une salle à manger. Vous devez installer le plan de cuisine sur 2 ou 3 pans de mur, et utiliser un seul élément, bar ou snack, pour effectuer la transition. En plus de la touche déco qu’il apporte, c’est l’implantation idéale pour la convivialité. Même en restant dans la cuisine, vous participez à la vie de la maison !

Hormis ces formes, vous pouvez bien sûr imaginer des variantes libres selon vos propres goûts. Ce serait par exemple une bonne idée de mettre la cuisinière au centre de la cuisine pour créer un îlot de cuisson !

Laisser un commentaire